Les 10 principales erreurs d'entretien du réfrigérateur à éviter

Les 10 principales erreurs d'entretien du réfrigérateur à éviter

Posté par | 21-06-2021

Les réfrigérateurs commerciaux sont construits pour résister à une utilisation intensive au fil des ans. Véritable colonne vertébrale des cuisines de restaurants, des rayons de produits surgelés et d'autres opérations de services alimentaires, les réfrigérateurs commerciaux fonctionnent 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 pour assurer la sécurité alimentaire et la qualité des produits. Bien que ces équipements commerciaux soient robustes, le fait de ne pas tenir compte de leur utilisation correcte et de leur entretien régulier peut finir par coûter cher.

Lorsqu'un réfrigérateur commercial ayant fait l'objet d'une utilisation intensive pendant des années cesse de fonctionner, le service régulier et les opérations sont immédiatement affectés. Soudain, il n'y a plus de place pour stocker les aliments qui doivent être conservés au réfrigérateur, ce qui entraîne une perte massive de stocks. Dans de nombreux cas, ces dommages ne se produisent pas du jour au lendemain, mais lentement, au fil des années d'utilisation et d'entretien inadéquats. Pire encore, beaucoup de propriétaires et d'employés ne sont pas conscients des dommages, même au fil des ans.

10 erreurs courantes dans l'entretien des réfrigérateurs

Êtes-vous en train de causer des dommages à votre réfrigérateur commercial sans le savoir ? Voici les erreurs les plus courantes à éviter dans l'entretien du réfrigérateur, afin d'en prolonger la durée de vie :

1. Une mauvaise ventilation

Ces appareils travaillent dur pour maintenir les articles stockés à l'intérieur à des températures fraîches et sûres pour les aliments. Ce travail difficile génère également de la chaleur, que les réfrigérateurs doivent évacuer. Une mauvaise ventilation signifie qu'ils n'ont pas assez d'espace autour de l'unité pour libérer cette chaleur.

Si l'on ajoute à cela le manque d'espace, la ventilation est encore entravée par l'accumulation de poussière et de débris dans les évents. Avec le temps, cela empêche la chaleur de s'échapper du réfrigérateur, ce qui affecte la température intérieure et provoque un dysfonctionnement de l'appareil.

2. Garder la porte ouverte

Les portes du réfrigérateur doivent être fermées à tout moment. Il est facile de perdre la notion du temps lorsque vous êtes debout devant les étagères à la recherche d'ingrédients, mais garder la porte ouverte peut endommager le réfrigérateur à long terme.

Lorsque la porte du réfrigérateur reste ouverte à plusieurs reprises ou que les joints de la porte ne sont plus étanches, la température intérieure augmente. Ce changement soudain de température oblige le moteur à travailler davantage pour maintenir la température optimale de fraîcheur et de salubrité des aliments, ce qui entraîne une surchauffe et finit par provoquer une panne.

3. Surstockage

Les réfrigérateurs commerciaux disposent d'un espace d'étagères généreux, mais ils ont tout de même des limites de capacité qui doivent être respectées. Chaque unité est classée pour un volume cubique de stockage spécifique, et même s'il semble que vous ayez réussi à tout faire rentrer à l'intérieur, cela ne signifie pas que c'est sans danger. Lorsque vous remplissez le réfrigérateur, assurez-vous qu'il y a suffisamment d'espace pour que l'air froid puisse circuler et refroidir l'ensemble du meuble. Organisez correctement les articles pour éviter qu'ils ne s'empilent trop haut et qu'ils ne bloquent les évents.

4. Basse température

De nombreux congélateurs commerciaux sont désormais équipés d'un thermostat intelligent qui autorégule la température intérieure pour garantir la sécurité des aliments. Si des commandes manuelles sont disponibles, évitez de régler la température trop basse afin d'éviter que le moteur ne soit surmené pour maintenir un climat adéquat.

Des températures trop basses peuvent également entraîner la congélation des aliments - même s'ils ne devraient pas l'être - et la formation de givre dans l'armoire. Veillez à consulter le manuel et à demander à un technicien professionnel quels sont les réglages optimaux.

5. Réfrigérer les aliments chauds

Les aliments chauds et fraîchement cuits n'ont pas leur place dans un réfrigérateur commercial, du moins pas avant qu'ils n'aient refroidi. S'il est important d'éviter de laisser les aliments trop longtemps à l'air libre, assurez-vous de surveiller le temps et de les laisser refroidir suffisamment. Si vous placez des aliments chauds dans le réfrigérateur, la température intérieure augmente, ce qui peut affecter la qualité des autres denrées périssables. Cela oblige également l'appareil à travailler davantage pour stabiliser la température.

6. Manque de nettoyage approprié

Comme tout appareil électroménager, les réfrigérateurs commerciaux doivent être nettoyés régulièrement, notamment en cas d'utilisation intensive. L'intérieur et l'extérieur de l'appareil doivent être nettoyés pour maintenir des performances optimales. Veillez à retirer la saleté et les débris de l'extérieur pour éviter qu'ils ne s'accumulent dans les évents.

Laissez les composants internes aux mécaniciens professionnels du réfrigérateur. Ils peuvent nettoyer le système de drainage et éviter les bouchons et les fuites. Ils nettoieront également le tuyau de dégivrage pour éviter qu'il ne se bouche ou ne gèle, ainsi que l'eau qui s'écoule des serpentins et s'accumule au fond de l'appareil.

7. Négliger les bobines

Les serpentins font partie des pièces les plus cruciales d'un réfrigérateur commercial. Simplement, ils maintiennent le froid dans le réfrigérateur en évacuant l'air chaud pour maintenir des températures fraîches et sûres pour les aliments.

Lorsque les serpentins sont endommagés ou remplis de débris, ils ne fonctionnent pas correctement et, par conséquent, ne peuvent pas maintenir la température intérieure idéale. Cela oblige l'appareil à consommer plus d'énergie pour compenser la réduction de sa fonction, ce qui réduit la durée de vie des serpentins et nécessite un remplacement intempestif et coûteux.

8. Laisser des joints déchirés

Il ne suffit pas de garder la porte du réfrigérateur fermée, il faut aussi veiller à son étanchéité. Les joints de porte - le joint en caoutchouc qui court le long du cadre de la porte - renforcent l'étanchéité et ajoutent une couche d'isolation pour empêcher l'air chaud de pénétrer à l'intérieur de l'armoire et de faire monter la température. Comme le moteur travaille plus fort pour rétablir la température idéale, il fait également grimper vos factures d'énergie. Assurez-vous de vérifier les joints d'étanchéité et remplacez immédiatement ceux qui sont déchirés.

9. Pas de dégivrage

De nombreux réfrigérateurs commerciaux sont désormais conçus pour s'autoréguler et se dégivrer automatiquement, mais il est toujours important de s'assurer que l'appareil subit régulièrement ce processus en cas d'utilisation prolongée. Il est particulièrement fréquent dans les vieux réfrigérateurs que du givre s'accumule sur les serpentins intérieurs et, s'il est laissé à lui-même, il réduit l'efficacité du réfrigérateur. Pour les réfrigérateurs plus anciens, veillez à établir un calendrier de dégivrage régulier et à maintenir un transfert thermique optimal entre les composants du réfrigérateur.

10. Ne pas remplacer le filtre

Si votre réfrigérateur commercial est équipé d'un filtre à eau, vous devez le remplacer régulièrement. Un technicien en réfrigération peut vous aider à confirmer le type de filtre que vous avez, ainsi qu'à le remplacer dans le cadre de votre programme d'entretien régulier. Veillez à remplacer le filtre régulièrement pour éviter toute prolifération bactérienne nocive et tout impact sur la sécurité alimentaire.

Pour en savoir plus sur l'entretien d'un réfrigérateur commercial d'occasion, et réserver le vôtre dès aujourd'hui, appelez Ancaster Food Equipment au (855) 888-9644, ou contactez-nous ici.

Partagez-nous sur :
Laissez un commentaire

Les commentaires sont fermés.

Parlez à nos experts dès aujourd'hui !

1-855-888-9644

OBTENIR UN DEVIS

Thank you for shopping with us! We are currently experiencing high order volumes and lead times may vary on some product lines. We appreciate your business and patience.

Top 10 Refrigerator Maintenance Mistakes to Avoid

Top 10 Refrigerator Maintenance Mistakes to Avoid

Posted by | 21-06-2021

Commercial refrigerators are built to last through heavy use over the years. As the backbone of restaurant kitchens, the frozen food aisles, and other foodservice operations, commercial refrigerators run 24/7 for food-safe storage and product quality. While these commercial equipment are sturdy, taking their proper use and regular maintenance for granted can eventually be costly.

When a commercial refrigerator with years of heavy use stops working, regular service and operations are immediately impacted. Suddenly, there’s nowhere to store food that must be kept refrigerated, causing massive inventory loss. In many cases, this damage doesn’t happen overnight—it occurs slowly over years of poor usage and maintenance. Worse, a lot of owners and staff are unaware of the damage, even throughout the years.

10 Common Mistakes in Refrigerator Maintenance

Are you causing damage to your commercial refrigerator without knowing it? Here are the most common mistakes to avoid in refrigerator maintenance, in order to prolong its lifespan:

1. Poor ventilation

These units work hard to keep items stored inside cool, food-safe temperatures. This hard work also generates heat, which refrigerators need to expel. Poor ventilation means they don’t have enough space around the unit to release that heat.

Add to the lack of space to begin with, ventilation is further hampered by dust and debris building up in the vents. Over time, this prevents heat from escaping the fridge, which affects the interior temperature and causes the unit to malfunction.

2. Keeping the door open

Refrigerator doors need to be closed at all times. It’s easy to lose track of time when you’re standing in front of the shelves reaching for ingredients, but keeping the door open can damage the fridge in the long term.

When the refrigerator door is repeatedly left open or the door gaskets no longer seal properly, the interior temperature rises. The sudden shift in temperature forces the motor to work harder in order to maintain the optimal cool, food-safe temperature, causing it to overheat and eventually break down.

3. Overstocking

Commercial refrigerators have generous shelving space, but they still have capacity limits that must be met. Each unit is rated for a specific cubic volume of storage, and while it appears that you managed to fit everything inside, it doesn’t mean that this is safe. When stocking the fridge, make sure that there is enough room for cold air to circulate and cool the entire cabinet. Organize items properly to avoid piling them on too high and blocking the vents.

4. Low temperature

Many commercial freezers are now built with a smart thermostat that self-regulates the interior temperature to ensure it is food-safe. If manual controls are available, avoid setting the temperature too low to prevent the motor from being overworked to maintain a suitable climate.

Temperatures that are too low can also cause the food to freeze—even when it should not—and frost to form in the cabinet. Make sure to check the manual and ask a professional technician about the optimal settings.

5. Refrigerating warm food

Hot, freshly cooked food does not belong inside a commercial refrigerator—at least not until when it has cooled down. While it’s important to avoid letting food sit out too long, make sure to track the time and let it cool sufficiently. Placing hot food inside the refrigerator will cause the interior temperature to rise, which can affect the quality of the other perishables inside. This also forces the unit to work harder to stabilize the temperature.

6. Lack of proper cleaning

Just like any appliance, commercial refrigerators require regular cleaning, especially with high-volume use. Both the interiors and exteriors of the unit need to be cleaned to maintain optimal performance. Make sure to remove dirt and debris from the exteriors to prevent them from accumulating in the vents.

Leave the internal components to professional refrigerator mechanics. They can clean the drainage system and prevent clogs and leaks. They will also clear the defrost pipe to keep it from getting blocked or freezing, as well as water dripping off the coils and collecting at the bottom of the unit.

7. Neglecting the coils

The coils are some of the most crucial parts of a commercial refrigerator. Simply, these keep the fridge cold by removing warm air to maintain cool, food-safe temperatures.

When the coils are damaged or filled with debris, they fail to function properly, and as a result, cannot maintain the ideal interior temperature. This forces the unit to consume more power to compensate for the reduced function, which then shortens the lifespan of the coils and requires an untimely and costly replacement.

8. Leaving torn gaskets

Keeping the refrigerator door closed is not enough; you must pay attention to how well it seals. Door gaskets—the rubber seal that runs along the door frame—reinforce the seal and add a layer of insulation to prevent warm air from entering the interior cabinet and causing the temperature to rise. As the motor works harder to restore the ideal temperature, it also racks up your energy bills. Make sure to check the gaskets and replace torn ones right away.

9. Not defrosting

Many commercial refrigerators are now designed to self-regulate and defrost automatically, but it’s still important to make sure that the unit regularly undergoes this process with long-term use. It’s especially common in older fridges for frost to build up over the interior coils, and when left on their own, will reduce the efficiency of the fridge. For older fridges, make sure to set a regular defrost schedule and maintain an optimal thermal transfer between the refrigerator components.

10. Not replacing the filter

If your commercial refrigerator has a water filter, then you need to replace it regularly. A refrigerator technician can help you confirm the type of filter you have, as well as replace it as part of your regular maintenance schedule. Make sure to replace the filter regularly to prevent harmful bacterial growth and impact on food safety.

To learn more about maintenance of a used commercial refrigerator, and book yours today, call Ancaster Food Equipment at 866-711-5486, or contact us here.

Share Us On: